top of page
Rechercher

Bipolaire / Unipolaire, ça vous parle ?

Non, bipolaire, ici, n’est pas un problème de santé mentale !


Vous avez chez vous des luminaires avec des interrupteurs. Mais saviez-vous qu’il en existe de deux sortes ? Unipolaire et bipolaire.

Je vous explique !


L’interrupteur unipolaire : (A)

Lorsque vous éteignez votre lampe de chevet, de bureau, même éteinte, votre lampe continue à émettre des champs électromagnétiques.

Si on ouvre un interrupteur, on peut voir qu’il y a deux types de fil de couleur différente : un fil pour le neutre : le bleu, et un pour la phase : le marron.

L'interrupteur unipolaire n’intervient que sur le fil de phase, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

A : Interrupteur unipolaire B : Interrupteur bipolaire



L’interrupteur bipolaire : (B)

L’interrupteur bipolaire, comme son nom l’indique comporte deux pôles de connexion de chaque côté de la platine, l’un pour le fil de phase qui amène le courant, l’autre pour le neutre qui permet son retour du luminaire ou de l’appareil électrique vers le circuit électrique. Lorsqu’il est actionné, il coupe ou rétabli le circuit électrique sur les deux fils conducteurs. C’est une sécurité optimale.

De plus, en éteignant avec un interrupteur bipolaire une lampe ou un appareil électroménager ou hifi, vous êtes sûr qu’il n’est plus sous tension. Il n’y a plus de perte de courant accidentelle et plus aucune consommation d’énergie.


 

Un exemple concret : Le cas de la lampe de chevet


La plupart sont munies d'une ampoule à visser et d'une fiche à 2 broches. Elles ont également souvent un interrupteur unipolaire.

Ainsi, selon le sens dans lequel est positionnée la fiche, l'ensemble de la lampe peut rester sous tension même lorsque la lampe est éteinte !

Autrement dit, on pourrait se faire électrocuter si on mettait les doigts dans le culot lors d'un changement d'ampoule !!

Autre désavantage de la lampe éteinte sous tension : elle dégage continuellement un champ électrique (électrosmog) tout près de la tête de la personne qui dort...

Selon le principe de précaution, il vaut donc mieux éviter ce champ.



A : fiche à l'envers / B : Fiche retournée
A : fiche à l'envers / B : Fiche retournée

A. La fiche de cette lampe de chevet est à l'envers ( les deux fils se croisent sur le schéma) : l'interrupteur unipolaire coupe le circuit sur le retour du circuit électrique de la lampe (au lieu de le couper au début).

En conséquence, même si elle est éteinte, toute la lampe reste sous tension électrique et dégage des champs magnétiques à proximité de la tête du dormeur.


B. La fiche a été retournée : le circuit est coupé au niveau de l'interrupteur, si bien que la lampe n'est plus sous tension lorsqu'elle est éteinte.


 

Mais alors, comment savoir si ma lampe est équipée d'un interrupteur unipolaire ou bipolaire ?...


Esthétiquement, les interrupteurs bipolaires sont similaires aux interrupteurs unipolaires. Pour les distinguer, on trouve souvent sur le bipolaire la mention O/I. La fonction de cet appareil est d'interrompre à la fois la phase et le neutre.

Si vous possédez des luminaires équipés d'interrupteurs unipolaires, vous pouvez les débranchez ou utilisez des prises connectées...


Alors bien sûr, nous sommes entourés d’ondes électromagnétiques, générées par de nombreux appareils : Wi-Fi, compteurs Linky, téléphones portables, antennes relais, etc…Mais si on peut en réduire quelques uns en adoptant de bons gestes, c’est déjà un pas sur l’impact de notre santé.


D’ailleurs, savez-vous comment s’appelle la discipline qui étudie l’impact de l’environnement sur les êtres vivants ?

C’est la géobiologie :  Ce mot résulte de l’association de trois mots grecs : Gé: la terre, bios : la vie, logos : science ou étude.

« Elle détecte différents facteurs sur un lieu qui peuvent impacter le Vivant, en étudiant un terrain, une habitation… et tout lieu dans lequel séjournent des êtres vivants (humains, animaux, plantes, bactéries de vinification…). Elle révèle les zones « géopathogènes » et des ondes électromagnétiques dépassant certains seuils pouvant, à la longue, perturber le Vivant. »


 

J'espère que ces informations techniques vous seront utiles.


Pour information, tous mes luminaires sont équipés d’un interrupteur bipolaire, vous garantissant ainsi une sécurité maximum.



Comentarios


bottom of page